Biographie

Née à Strasbourg dans une famille russo-uruguayenne de musiciens, la mezzo-soprano Xenia Ganz suit les enseignements de Norma Sharp, professeur à la Hochschule Hans Eisler de Berlin, puis de Thomas Michael Allen, Mark Schnaible et Rachel Bersier.
Sa passion et ses grandes qualités vocales pour le « Lied » l’appellent à se produire régulièrement dans des récitals, notamment en Autriche (Festival Schloss Weinzierl, Klavierfrühling à Deutschlandsberg, Brahmsfestival à Mürzzuschlag), en France (Festival Alexander Paley au Moulin d’Andé, Festival Les Théophanies à Rieux-Minervoix, Festival Clef de Soleil à Lille), en Suisse et en Allemagne.

C’est en 2012, avec le rôle de « Lescaut » (Manon de Massenet, adaptation) qu’elle fait ses débuts dans l’opéra, à l’Opernloft de Hambourg. Durant les deux années suivantes, elle interprète les rôles de « Flosshilde » (L’Or du Rhin de Wagner) et du « Garçon de cuisine » (Rusalka de Dvořák). Elle endosse par la suite, en 2015 et 2016, le rôle de « Dorabella » (Così fan tutte de Mozart) à l’Haupstadtoper de Berlin, et « La Seconde Dame » dans La Flûte enchantée de Mozart avec le Festspieloper Prag lors d’une tournée incluant des salles telles que la Philharmonie im Gasteig de Munich ou la Laeiszhalle de Hambourg.
Xenia fait salle comble dans la salle Erasme du Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg en avril 2015 dans un programme de gala d’opéra avec l’Orchestre d’Harmonie de l’Electricité de Strasbourg sous la direction de Marc Schaefer.
Elle interprète le rôle de « Tante Lehne » à la création mondiale d’un opéra contemporain : Luther ou le Mendiant de la Grâce de Jean-Jacques Werner et incarne la « Suora Zelatrice » dans Suor Angelica de Puccini à Lausanne, Genève et Fribourg.

Xenia affectionne particulièrement le répertoire de la musique sacrée et baroque. Elle interprète la partie de mezzo-soprano solo dans « La Vita di Maria » de Nino Rota au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg avec l’OHES, ainsi que la partie de mezzo-soprano dans l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns avec la Philharmonie de Poche de Strasbourg et la Maîtrise Sainte Philomène de Haguenau. Elle chante la partie d’alto dans le Stabat Mater de Pergolèse au Temple de la Sarraz (Suisse) en 2019. Elle sert la partie d’alto dans la Cantate 136 de Bach en mars 2020 à l’église St Laurent de Lausanne sous la direction de Christophe Gesseney.
Elle crée son premier « concert conscience » avec le récital « Le rire du sage » en août 2019 en clôture du Festival Clef de Soleil à Lille : mélange de plusieurs styles musicaux (opéra, opérette, oratorio, Lied), jeu scénique, poésies et questionnements plus profonds.
Elle crée l’Ensemble « QuestaOQuella » avec Naomi Yamaguchi, soprano et Faustine Sermier, piano en 2020.

La presse en parle